Luis Enrique : « Retrouver rapidement nos marques »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est exprimé en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 face à Toulouse qui intervient après la trêve internationale.
« Nous avons besoin de rapidement retrouver nos marques, pour bien appréhender les matches qui arrivent, et se mettre dans le bain avec la rencontre contre Toulouse, après une trêve internationale. Les joueurs qui restent à Paris ont des sessions individualisées, donc rien n’est laissé au hasard. »
« Nous connaissons bien l’entraîneur, il travaille bien. Ils étaient venus gagner au Parc des Princes la saison dernière, il va falloir être prêt, voir l’état de forme de chacun de nos joueurs. Une journée après la trêve est toujours spéciale. Il faut prendre en compte le match que nous allons jouer, et ceux que les joueurs ont joué en sélection. Il faut prendre tout cela en considération avant de préparer le match qui vient. Ce sera une rencontre difficile, ils sont sur une bonne dynamique, et je sais que nous devrons être au niveau sinon ils vont nous créer des problèmes. »
« Le Campus est tout ce qu’un entraîneur pourrait vouloir. Tout est parfait. Tout est fait pour que l’équipe puisse s’améliorer et travailler de façon optimale. Il y a peu de centres d’entraînement qui sont aussi fonctionnels. C’est un vrai plaisir pour moi de travailler ici. »
« Gonçalo Ramos est dans la période finale de son rétablissement, je ne sais pas encore quand il sera dispo. Il va bien, il s’entraine bien avec les autres, il lui faut affiner ses séances pour prétendre revenir. Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe sont aussi dans ce processus. Ousmane Dembélé va bien, il avait raté le rassemblement avec l’Équipe de France, mais il va bien et il devrait être disponible. »
« Dans cet effectif, et depuis le début de la saison je le répète, ce que j’aime c’est la capacité des joueurs à plusieurs postes. Nous sommes plus imprévisibles pour l’adversaire. Il est certain qu’un joueur qui sait jouer à plusieurs postes peut prétendre à jouer plus, mais c’est ce que nous cherchons à mettre en place. »
« C'est un joueur qui est très jeune, il apprend encore à jouer à plusieurs postes, mais nous avons vu de quoi il était capable dans son ancien club, et avec la sélection U21. Il va encore progresser ! »
« Il fait partie des meilleurs à son poste. Il est très professionnel, et il s'adapte parfaitement à notre philosophie. Mais il avait joué à un niveau très haut avant Paris aussi, en Italie et en Allemagne. Il est très important dans le vestiaire, il grandit ici aussi, et en sélection. Il est un exemple pour tous par son professionnalisme. »