Les chiffres clés : Brest-Paris
Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez les chiffres clés avant le coup d'envoi de la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois 29, ce samedi 25 octobre à 17h au Stade Francis Le Blé.
Seulement 2 défaites pour Paris à l’extérieur lors des 45 derniers matches des Rouge et Bleu pour un total exceptionnel de 33 succès et 10 nuls.
7 buts la saison dernière pour Ousmane Dembélé face à Brest (5 buts en Ligue 1, 2 buts en UEFA Champions League). Jamais un joueur parisien n’avait marqué autant sur une saison face à un même adversaire.
Paris reste sur une série de 8 victoires sur la pelouse de Brest en championnat. C’est un record pour les Parisiens, devant Angers (7 succès depuis 2017, série en cours) et Metz (7 succès depuis 2014, série en cours).
Kylian Mbappé est le meilleur buteur parisien face à Brest, avec 9 buts inscrits. Il devance Ousmane Dembélé (7 buts), Zlatan Ibrahimovic (6 buts), Dominique Rocheteau (4 buts) et Safet Susic (3 buts).
Paris reste sur une série de 11 victoires face aux Bretons au Stade Francis Le Blé en matches officiels (8 en championnat, 2 en Coupe de France et 1 en UEFA Champions League). C’est un record à l’extérieur pour les Parisiens, devant Lorient (8 victoires, série terminée, de 2011 à 2020).
25 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Eric-Junior Dina-Ebimbé, Franck Dja Djédjé, Bandiougou Fadiga, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N’Jo Léa, Bernard Pardo, Jocelyn Rico. L'actuel joueur du Stade Brestois 29 Soumaïla Coulibaly est quant à lui passé par les équipes de jeunes du Centre de Formation du Paris Saint-Germain.
Paris reste sur une série de 27 matches sans défaite en championnat (19 victoires et 8 nuls) face à Brest depuis la défaite 1-3, le 26 janvier 1985. Le record détenu par Angers (28 matches, 21 victoires et 7 nuls, série en cours) pourrait être égalé.
Les Rouge et Bleu restent sur une série de 32 matches officiels sans défaite (24 victoires et 8 nuls) face à Brest depuis le revers en Bretagne du 26 janvier 1985 (1-3), soit plus de 40 ans d’invincibilité. C’est un record pour le club de la capitale, à égalité avec Angers (32 matches, série en cours).
48 matches officiels entre Paris et Brest pour un bilan largement en faveur des Rouge et Bleu : 31 victoires, 13 nuls et 4 défaites.
99 buts pour Paris face à Brest en matches officiels, le cap des 100 buts ce samedi en Bretagne ?
but de Luis Fernandez à Brest (1-1) le 11 janvier 1986