Le programme de la semaine internationale
Après avoir signé un huitième succès en autant de rencontres de championnat, le Paris Saint-Germain Handball entre désormais dans la première trêve internationale de la saison. À cette occasion, huit Parisiens s’apprêtent à rejoindre leur sélection respective. Coup d’œil sur ce qui attend les internationaux Rouge et Bleu.
Appelés pour la première fois de leur carrière en début d’année lors des rassemblements de mars et mai, Noah Gaudin et Wallem Peleka sont de retour avec les Bleus ! Nos deux néo-internationaux accompagneront Elohim Prandi et Karl Konan, véritables piliers de l’effectif de Guillaume Gille, à l’occasion de cette première trêve internationale de la saison. Au programme, un stage à Capbreton dès lundi avant d’affronter l’Italie au Palais des Sports de Pau le samedi 1er novembre à 18h45.
Des huit Parisiens qui rejoignent leur sélection cette semaine, Luc Steins est celui qui aura le programme le plus chargé, avec trois matches dans le cadre de la Golden League. Les hommes de l’ancien entraîneur parisien Staffan Olsson débuteront ce tournoi amical par un duel face aux îles Féroé le jeudi 30 octobre à 20h30, avant de défier le Danemark le samedi 1er novembre à 14h, puis la Norvège le lendemain à 16h45.
En préparation du prochain Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera en janvier 2026, l’Égypte va se mesurer à l’une des étoiles montantes du handball européen : le Portugal. Sans surprise, Juan Carlos Pastor a fait appel à Yahia Omar et à Abdelrahman Abdou pour disputer le tournoi international Terras do Demo, qui opposera les Pharaons aux Lusitaniens lors d’une double confrontation à Moimenta da Beira le jeudi 30 octobre à 20h et le samedi 1er novembre à 16h.
Si elle est dépourvue d’enjeu, cette double confrontation entre la Suède et l’Espagne, remake de la finale de l’Euro 2022, reste particulièrement attendue entre deux formations ambitieuses à quelques mois de l’Euro 2026. Michael Appelgren n’a ainsi pas hésité à faire appel à Sebastian Karlsson, de retour de blessure contre Cesson Rennes dimanche (38-33). L’ailier droit parisien affrontera donc la Roja le vendredi 31 octobre à 18h10 à la Saab Arena de Linköping. Un deuxième duel aura lieu dès le lendemain à Eskilstuna, avec un coup d’envoi prévu à 17h30.
Quelques mois après la merveilleuse épopée lors du Mondial 2025, lors duquel ils ont atteint la finale avant d’être battus avec les honneurs par le Danemark, la Croatie poursuit sa préparation du prochain Euro. Le technicien islandais Dagur Sigurdsson, sacré lors de l’édition 2016 avec l’Allemagne, a sans surprise fait appel à Mateo Maras pour ce stage en Suisse, lors duquel ils affronteront la sélection helvète à deux reprises, le 30 octobre à Berne, puis le 1er novembre à Kriens.
Outre les pros, le centre de formation est également en semaine de trêve internationale. Impressionnant sur ce début de saison, que ce soit avec la réserve ou l’équipe première, Théo Ducap a été convoqué avec l’équipe de France U21 pour un stage à Caen. Il y participera avec Nathan Lafosse, jeune arrière gauche qui joue un rôle important avec la Nationale 1. Enfin, Séraphin Marie, qui faisait partie des révélations de l’EHF Youth Club Trophy la saison dernière, rejoindra la sélection portugaise U19 pour y disputer un tournoi amical.