Les Rouge et Bleu chutent sur le fil à Szeged
Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s'est incliné en Hongrie face à Szeged au terme d'un grand combat (31-29). Retour sur cette rencontre entrant dans le cadre de la 3ème journée d'EHF Champions League.
Une semaine après avoir décroché contre Pelister (33-27) leur première victoire de la saison sur la scène continentale, les Rouge et Bleu veulent confirmer en Hongrie. Car ce groupe B s’annonce particulièrement ouvert, et le moindre revers pourrait être décisif dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale de la compétition. Il ne fait aucun doute que le club de la capitale est prêt à tout pour éviter de devoir passer par les barrages, lors desquels il a chuté lors de sa dernière campagne face à son adversaire du soir. L’objectif est donc double pour Paris : réaliser une bonne opération à l’extérieur face à un concurrent direct, et effacer les souvenirs de la désillusion subie il y a quelques mois.
Pour cela, Paris se doit d’être clinique, tant Szeged sait se surpasser dans les grands rendez-vous. Poussée par son public, la formation hongroise ne compte cependant pas laisser les Rouge et Bleu prendre le jeu à leur compte. Dès les premières minutes, Roland Mikler affirme sa présence avec trois splendides parades. Le club de la capitale parvient cependant à trouver la faille sur les ailes, que ce soit grâce à Wallem Peleka (2 buts) ou à Sebastian Karlsson, déjà auteur d’un triplé pour mettre les siens sur de bons rails (7e : 2-5).
Au sein d’un premier quart d’heure animé, c’est Wallem Peleka qui illumine particulièrement la Pick Arena de son talent. Auteur d’un sans-faute (3 buts), le néo-international français sait aussi se fondre dans le collectif pour aider ses coéquipiers à trouver la faille (12e : 5-9). En rodage jusqu’ici, Szeged semble toutefois monter en puissance au fil des minutes. Outre l’efficacité de Mikler, pointant déjà à six arrêts, c’est en attaque que les Hongrois mettent en difficulté nos Rouge et Bleu (19e : 10-12).
Wallem a beau poursuivre son festival (5 buts en autant de tentatives), la défense parisienne peine à résister aux assauts magyars, et Szeged parvient logiquement à égaliser (26e : 15-15). Malgré une superbe parade de Mikkel Lovkvist dans un premier temps, les locaux parviennent à égaliser au buzzer. C’est donc dos à dos que les deux formations rentrent aux vestiaires, nous promettant une seconde période passionnante (30e : 17-17).
Après les ailiers durant le premier acte, c’est au tour de la base arrière de s’illustrer lors de la reprise du jeu. Tour à tour, Yahia Omar et Elohim Prandi parviennent à tromper la vigilance de Mikler alors que les deux formations sont toujours au coude-à-coude (35e : 19-19). Passé à la vitesse supérieure, Elo’ fait parler sa puissance et s’offre même un doublé pour refaire passer Paris en tête à l’approche du dernier quart d’heure (43e : 23-24).
Comme contre Pelister et Nîmes la semaine dernière, les Rouge et Bleu vont devoir lutter ardemment pour décrocher un résultat. Car s’ils affichaient une belle forme depuis quelques minutes, les hommes de Stefan Madsen gâchent plusieurs opportunités en or, à l’image de ces deux jets de 7m manqués coup sur coup. Dans le même temps, les locaux accélèrent le rythme et renversent la situation avant de prendre un temps mort (49e : 25-24). Les occasions fusent de part et d’autre, et Stefan Madsen décide de poser son dernier temps mort alors que les Hongrois sont repassés en tête (54e : 27-26).
Contrairement aux deux dernières rencontres, ce money-time ne sourit malheureusement pas à nos Rouge et Bleu. En infériorité numérique, Paris pousse mais se heurte à un grand Tobias Thulin, auteur de deux parades coup sur coup, dont une sur un nouveau jet de 7m manqué. En manque de réalisme face au but, le club de la capitale est ainsi contraint de s’incliner en terres hongroises (60e : 31-29).
Après cette rencontre particulièrement éreintante, Stefan Madsen et ses hommes s’apprêtent une nouvelle fois à prendre la route dans les prochains jours. Cette fois-ci, place à la 4e journée de Liqui Moly StarLigue, avec un déplacement sur le terrain d’Aix. Coup d’envoi dimanche à 17h pour ce duel face aux Provençaux.